Vous êtes ici : Accueil > .

La carrière de Dour ou les Trésors du Lagon Bleu …

Située en région wallonne, dans la zone frontalière non loin de Lille, la carrière de Dour est l’une des plus belles de Belgique et convie les plongeurs à un voyage très particulier en eau douce…

JPEG - 155.5 ko

Le site - Ce magnifique plan d’eau d’environ 2 hectares offre une profondeur maximale variant de 18 à 22 mètres selon les saisons. Constitué de plusieurs plateaux et pentes douces, son aspect bleu turquoise rappelle les eaux chaudes des lagons tropicaux. Mais cet espace se mérite. En effet, la température de l’eau nous indique que nous sommes en Belgique, variant de quelques degrés en hiver à une vingtaine de degrés l’été. La visibilité y est souvent excellente mais, s’agissant d’un fond de calcaire, il est important de bien maîtriser sa flottabilité afin d’éviter de remuer la vase laiteuse qui peut rapidement troubler la transparence de l’eau.

Accessibilité - Cette carrière constitue, de par une mise à l’eau simple, un espace très accessible tant pour les débutants que pour les plongeurs confirmés. Les amateurs de biologie et les photographes apprécient les ambiances, la richesse et la diversité de ce plan d’eau. Alors si vous n’êtes pas trop frileux et que vous souhaitez découvrir un nouveau site de plongée, n’hésitez pas…

Commodités, facilités et sécurité - Vous trouverez sur le site, une cafétéria, des vestiaires, une station de gonflage. La sécurité est assurée sachant que vous y trouverez aussi le matériel de premier secours, de l’oxygène et un défibrillateur automatique externe (DEA).

Un peu d’histoire - Cette ancienne carrière d’extraction de calcaire, d’une superficie d’environ 10 hectares, englobait à la fois des anciens fours à chaux et un ancien charbonnage. En 2010, la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement réalise la réhabilitation de cette ancienne friche industrielle et la rend accessible aux plongeurs en 2011.

Faune et flore - Contrairement aux idées préconçues, les lacs et carrières belges regorgent de vie. Au hasard des rencontres dans les herbiers, brochets, carpes, perches, anguilles croisent votre chemin, mais aussi de nombreuses écrevisses et, pour qui sait observer, diverses espèces de ce que l’on appelle communément la microfaune (hydres, éponges, bryozoaires et insectes).

JPEG - 327.2 ko
JPEG - 317 ko
JPEG - 219.1 ko

Particularités et artefacts - Disséminés dans cet espace, des vestiges de l’exploitation industrielle et d’autres objets amenés par les plongeurs agrémentent votre balade subaquatique. A cela s’ajoute, depuis peu, l’expo permanente "Biodiversité d’ici et d’ailleurs" du photographe animalier Jean Christophe Grignard, immergée entre 5 et 15 mètres de profondeur sur un récif artificiel créé spécialement à cet effet.

JPEG - 246.6 ko
JPEG - 244 ko
JPEG - 240.4 ko

En pratique - Située rue d’Elouges à Dour – 7370, Belgique l’entrée de la carrière se situe face à l’angle de la rue d’Elougeset dela rue des Andrieux (Position GPS : 50°40 14 N 003°76 24 E.). Ce site est géré par l’école de plongée des Hainosaurus. Accessible toute l’année, les horaires d’ouverture des infrastructures fluctuent en fonction des saisons. Pour y plonger, vous devez obligatoirement vous inscrire via le site, onglet « Carrière de Dour - réservations »

Pour les accompagnants - Côté nature, les marais d’Harchies vous invitent à la découverte de la biodiversité d’une vaste zone humide d’intérêt biologique (promenades et observations ornithologiques). Côté ville : Mons, capitale européenne de la culture en 2015, est aussi le centre historique de la Province et vous propose son patrimoine multiséculaire avec sa collégiale, son beffroi et sa grand-place, ses commerces ainsi que de nombreux musées...

Pour en savoir plus - Découvrez leu livre "Dour ou les Trésors du Lagon Bleu" disponible en ligne ici .
JPEG - 66.4 ko