Vous êtes ici : Accueil > A propos

A propos de l’auteur...

JPEG Fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, il se passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine … Jean-Christophe GRIGNARD obtient en 1992 une licence en Biologie Marine. Passionné de photographie depuis toujours, il décide de franchir le cap de l’amateurisme et obtient en 1999, au terme d’une formation de 3 ans, le diplôme de photographe.

Il continue à expérimenter diverses techniques et à développer son "oeil". Toujours à la recherche de l’image, en quête de nouvelles sensations en étroite relation avec le domaine aquatique, il devient moniteur de plongée et se lance dans le monde fascinant de la photographie sous-marine en 2000...

Portrait de jcg - G. Wetterene {JPEG} Ses photographies sont l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté où chaque cliché représente un instant chargé d’émotions...

"Mais en photographie, ce n’est pas le photographe qui est important..." Yann Arthus Bertrand.

Certaines de ses images ont été primées dans différents concours nationaux et internationaux. Ses articles et ses photos sont publiées régulièrement dans différents magazines en Europe et à l’étranger.

En 2012, il publie "Dour ou les Trésors du Lagon Bleu" premier livre du genre en Belgique. Ses clichés sont régulièrement exposés dans divers lieux en ce compris sous l’eau.

En 2014, première collaboration réussie, avec l’équipe du Jardin Extraordinaire. Il poursuit cette aventure avec la RTBF apportant ainsi sa contribution, pour la partie subaquatique, à cette institution.

A cela s’ajoute en 2015, ma participation à MONS Capitale Européenne de la Culture avec l’Expo Art Ocean...

En 2016, je réédite, dans une version actualisée le livre "Dour ou les Trésors du Lagon Bleu". Et tout dernièrement, J’ai eu le plaisir d’être retenus parmi la trentaine d’invités de l’édition 2017 des expos photos nature de Namur, le plus grand festival du genre du Benelux, aux côtés de photographes de renommée internationale tels que Laurent Ballesta et Vincent Munier mais aussi d’autres photographes talentueux…

En 2018, durant le Septembre Animalier Bruxelles Expo, mon travail est remarqué et ma passion pour les fonds marins est mise en évidence dans le prestigieux magazine du monde de l’art, la gazette de Drouot.

En 2019, je suis invité à présenter mon travail de photographe sous-marin au à Brussels Expo – Heysel lors des PhotoDays et j’expose de nouveau mes oeuvres, après un passage au prestigieux Paris Art Design ainsi qu’au Yachting Festival de Canne dans la Luxury Gallery, au Septembre Animalier Bruxelles - SAB Expo.

Après deux ans de tournage, 2020 est marqué par la sortie de « Wallonie Sauvage – Biodiversité », premier documentaire animalier du genre, co-produit par Into the Wild productions, Art Ocean et Wallimage. Le film est adapté par RTL-TVI en une émission événementielle qui est diffusée en prime time le 26 septembre à 19h50.

Je continue ma collaboration avec le magazine « Plongez ! » et participe au SAB-2020.

Actuellement l’exploration continue avec de nouveaux défis et de nouvelles aventures.

www.jcgrignard.com {JPEG}
Dour ou les Trésors du Lagon Bleu - JC Grignard {JPEG}

A travers ses voyages, il poursuit sa quête d’images ici et ailleurs...

La photographie est avant tout pour lui, la découverte, l’apprentissage d’un autre monde, et le partage. Bienvenue dans un monde de lumière, de contraste et de transparence...
Portrait - JCG